mardi 22 mai 2018

TEST : écouteur Liberty by Zolo


J’ai eu l’occasion de tester les oreillettes Bluetooth Zolo. Ce sont des oreillettes sans fil qui relie les deux oreillettes comme les Airpods d’Apple, ce qu’on appelle communément des oreillette true wireless.

 

Le packaging est soigné , le coffret contient :

-          Les oreilles

-          Coffret de rangement

-          Cable USB Jaune de qualité

-          Un evantail de capuchon intra auriculaire.

 

Le coffret de rangement fait office également de batterie, cela permet d’avoir une autonomie totale de 24 h00 environ, mais il sans repasser par le coffret on a une autonomie d’environ 3h30

 


Le niveau de batterie des oreillettes se lit sur le téléphone avec le Widget batterie. Cela reste parfois aléatoire, notamment quand il vous reste 30%. En effet, on pourrait supposer qu’il reste une heure, ce n’est pas toujours  le cas.

En fonction du capuchon intra auriculaire, on aura plus ou moins de difficulté pour le replacement dans le coffret de rechargement. En effet, il faut s’assurer du bon replacement pour qu’il y ait le rechargement.

La forme de l’oreillette à une incidence non négligeable sur la taille de ce coffret de rechargement qui sans être trop volumineux se fait quand même sentir dans la poche.

Une fois qu’on a bien choisi son capuchon intra auriculaire, le maintien dans l’oreille est impeccable. On a jamais peur qu’il tombe même pour le sport c’est un vrai plus par rapport aux Airpods d’Apple.

Pour être honnête, en 3 mois, ils sont tombés une fois, mais c’était de ma faute : je les avais mal placés.

Par contre il m’est arrivé avec le capuchon quelques déboires, en effet en retirant l’oreillette le capuchon restait lui dans l’oreille il fallait alors l’extraire. C’est plutôt désagrable.

Le  son est plutôt bon.l’oreillette fait également téléphone. Cette partie est un peu moins réussie. Quand on reçoit un appel lorsqu’on écoute de la musique, la musique se coupe et on peut décrocher. Par contre, pour l’interlocuteur il nous entend mais de façon plus ou moins lointaine, il remarque que vous n’êtes pas sur le téléphone en directe.

Certaines fois, le son ne passait directement sur le téléphone, il fallait faire action sur celui-ci.


Le fonctionnement de l’oreillette est un peu différent par rapport aux airpods : Quand vous écouter de la musique on vient vous parler : Vous retire l’airpod la musique s’arrête, le Zolo la musique continue, il faut appuyer sur l’oreillette. Différent mais on s’y fait vite.

 Il faut noter que les Zolo ne sont pas compatibles avec l’application Zolo qui permet de gérer un peu mieux les basses ainsi que l’isolement quand on écoute la musique. Car effectivement, on se trouve un peu isoler du monde extérieur : ce qu’on apprécie en transport en commun mais que l’on regrette quand on fait du sport en extérieur.

Pour l’eau, les oreillettes ont un indice de IPX5, elles sont donc protégés contre les projections d’eau de toutes direction et à la lance (buse 6,3 mn distance 2.5 mètre)

 Pour connaître, le niveau de chargement des écouteurs, il faut utiliser le widget batterie sur Iphone(j'imagine qu'il y a la même chose sur Android), pour le niveau du chargeur, 3 diodes vous donnent une approximation :
 
Le coût de  ces oreillettes est de 99 € les liberty + sont 50 € plus chères. C’est une alternative très sérieuse aux couteux Airpods pour un meilleur maintien notamment pour le sport.

Maintenant la gestion des capuchons reste à perfectionnable.

 Il n’y a donc pas d’effet Waouh avec ces écouteurs mais par contre ils restent un option tout à fait honorable pour ce rapport qualité/prix

 
Un dernier conseil quand vous retirez les oreillettes, il faut directement les remettre dans leur boitier, cela vous évite de les perdre comme je viens de le faire ce qui explique le mandue de photo.

1 commentaire:

  1. Philippe sur ta 1e photo tu fais pub pour Compex et on ne voit que les lunettes......
    Bon avis mitigé....

    RépondreSupprimer