lundi 3 octobre 2016

Ironman de Nice 2017 : Une période d'incertitude commence

L'année prochaine, j'envisage de faire mon premier Ironman. Je regarde celui de Nice, qui reste l'Ironman de Nice.

Aujourd'hui, j'apprends : "La préfecture des Alpes-Maritimes et les organisateurs, dont le département, ont aussi annoncé le maintien du marathon Nice-Cannes, qui, n'empruntera pas cette année la Promenade des Anglais".



Mais l'affaire ne s'arrête pas là :

Au moins jusqu'au 14 juillet prochain, date anniversaire de l'attentat qui a coûté la vie à 86 personnes à Nice, aucun grand événement ne sera organisé sur la Promenade des Anglais, a annoncé vendredi la mairie.

« Plus aucun grand événement ne sera organisé sur la Prom' », a précisé le président Les Républicains de la Métropole Nice Côte d'Azur et premier adjoint de la ville, Christian Estrosi, dans Nice-Matin. « Au moins juqu'au 14 juillet 2017. Après nous verrons mais il est évident que nous n'organiserons plus rien dans les conditions que nous connaissions », ajoute-t-il.

Carnaval, Paris-Nice, Ironman...

Plusieurs grands événements --qui auront bien lieu, mais à des endroits différents - sont concernés par cette décision, dont le célèbre Carnaval, en février, la course cycliste Paris-Nice, dont la 75e édition ne s'achèvera donc pas sur la Promenade des Anglais ou encore l'Ironman, dont le coup d'envoi avait habituellement lieu sur la grande artère en bordure de Méditerranée.
« Rien ne sera annulé. On va proposer d'autres lieux. On ne peut pas fragiliser l'économie et tous nos efforts en matière de politique événementielle », dit M. Estrosi dans Nice-Matin.

Le marathon maintenu, sans la Prom'

Jeudi, la préfecture des Alpes-Maritimes et les organisateurs, dont le département, avaient annoncé le maintien du marathon Nice-Cannes, qui, lui non plus, n'empruntera pas cette année la Promenade des Anglais. La décision a été saluée vendredi par l'opposition socialiste de la ville.
Depuis 2008 et l'élection M. Estrosi à la mairie de Nice, le nombre d'événements a prospéré, passant de 500 à 1 500 par an selon la mairie. Ils contribuent à faire vivre un important secteur hôtelier qui a souffert d'une baisse de fréquentation cet été après l'attentat.
La Promenade des Anglais, grand boulevard du front de mer emblématique de Nice, avait rouvert quatre jours après l'attentat. La vie touristique y a en partie repris ses droits même si un kiosque à musique voisin du lieu de l'attentat accueille toujours les mots et objets, peluches, drapeaux, etc déposés en hommage aux victimes. La mairie travaille à un projet de mémorial.

Source

14 commentaires:

  1. Une raison de plus de venir à Zurich avec moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'ironman pour moi tant que je ne serais pas prêt, si j'en fais un c'est pour prendre du plaisir et pas pour dire j'ai fais un Ironman et perso au vu de Chantilly je ne suis pas prêt
    runnerfou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aurait eut que Chantilly, j'aurais dit comme toi, mais il y a eu Deauville

      Supprimer
    2. Je sais pertinent que je ne le ferais pas, quand je me suis lancé sur un 100Km je savais que j'étais prêt et j'ai eu raison c'est pour ça que sur route je veux me lancer sur plus long, mais pour l'Ironman et même après avoir discuté avec des gars qui le font je sais que je n'y prendrais pas de plaisir et franchement même si je fais un deuxième Half qui se passera mieux et pour moi le plaisir dans le sport doit être maximal. Et je rejoins Thierry pour le 100 Km en marchant pour dire je suis cent bornards pour moi c'est ridicule mais c'est mon point de vu. Par contre je me lancerais sur d'autres half sans problème

      Supprimer
    3. Je dis pas que cela sera facile, mais j'entends prendre du plaisir. J'ai l'intention de courir le marathon et pas de le marché sinon je ne serais pas dans la barrière horaire

      Supprimer
    4. Je te souhaite de le réussir dans les barrières horaires et en prenant du plaisir, pas avec la tête que tu avais en finissant Chantilly, pour moi je verrais d'ici 3 ou 4 ans si je me lance dans l'aventure

      Supprimer
    5. Chantilly : Oui vraiment une salle tête mais faut voir que je payais cache 2 mois sans sport

      Supprimer
    6. J'avais une meilleure tête quand j'ai fini mon marathon de Toulouse avec même pas 15 jours de sport après deux mois d’arrêt.
      Je me lancerais peut être et je dis bien peut être quand je descendrais de nouveau sous les 4h au marathon, pourquoi peut être c'est surtout quand tu regarde les entrainements ta vie de famille en prends un coup en plus

      Supprimer
  3. L environnement et les tragiques événements de Nice ne doivent pas faire perdre de vue l extrême difficulté d un Iron Man même avec avec ta volonté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'occulte pas cette difficulté, je t'assure que je l'oublie pas

      Supprimer
  4. Je dirais que c'est un peu comme se dire 100 bornards alors qu'on a marché 80% du trajet. Pour ça y a des Audax.......

    Enfin c'est mon avis. Un marathon en 6h ca me gêne tant qu'on a couru tout ce que l'on a pu. En 8h pour avoir marcher......bof bof même si c'est un bel effort......mais on n'est pas marathonien !

    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis assez d'accord avec toi ! Du reste il y a des barrières horaires relativement stricte : 1. Le temps limite de la natation est de 2h15 (temps puce).
      2. Le temps limite de la natation additionné au vélo est de 10h45 (temps puce).
      3. Un temps limite intermédiaire pour terminer l’épreuve de vélo est fixé à 15h30 dans le virage de Saint Barnabé
      (k110).
      4. Un temps limite intermédiaire est fixé pour terminer l’épreuve de course à pied : fin du 3ème tour avant 21h45.
      5. Le temps limite total de la couse est de 16h00.

      Si je le fais pas question de marcher à coté du vélo, je ne dis pas par contre que je pourrais faire 100 % du marathon sans marché un peu mais pour tenir le délai de 16H00 il faudra que je limite cette marche. J'ai fait le Half de Deauville en finissant pas trop mal tout en l'ayant fait avec une rupture de ligament postérieur diagnostiquer 15 jours après. Je compte pas Chantilly de cette année en effet, j'avais repirs le vélo 3 semaines avant, et la CAP 15 jours avant.

      Supprimer