lundi 26 septembre 2016

Test : la Vivoactive HR de Garmin

Garmin avait sorti une montre/traqueur d'activité : la vivoacive dont vous pouvez lire l'article ici


Une montre de bonne facture mais largement perfectionnable, c'est ce Garmin à fait en sortant la Garmin Vivoactive HR.



Cette nouvelle monture n'est pas qu'un relifting d'OS, la forme carré qui déplaisait à certains a été revu et la montre ressemble maintenant plus à un traqueur d'activité, alors qu'elle s'en éloigne de plus en plus par les fonctions.

En terme d'activité, la liste des activités doit faire envie les possesseurs de montres plus haut de gamme de chez Garmin :
- Course
- Vélo
- En Piscine
- Golf
- Aviron
- Stand up/Paddle
- Ski/SnowBoard
- Ski de fond
- Rameur d'intérieur




Comme toutes les nouvelles montres de chez Garmin, elle est personalisable avec les applications disponibles sur IQconnect



L'écran est tactile et répond bien au sollicitation, si bien qu'il n'y a qu'un seul bouton qui vous servira à :
  • pour verrouiller l'écran et allumer l'appareil et l'éteindre.
  • ouvrir et fermer le menu.
  • marche et arrêter le chronomètre



Il existe une application pour localiser sont smartphone.


Traqueur d'activité

Le traqueur d'activité de la montre est attentif au nombre de pas que vous effectué dans la journée ainsi qu'au sommeil.

L'objectif du nombre de pas est soit dynamique soit statique. Cela signifie que la montre calcul le nombre de pas en fonction de votre activité passée ou que vous vous fixé un objectif de pas.

La montre vous rappelle quand vous avez passé trop de temps inactif, et qu'il faut bouger un peu.

La barre rouge progresse en fonction de votre inactivité, quand elle atteint son maximum vous avez un rappel pour bougez. Attention, c'est un mathématique, il n'y a pas d’algorithme derrière.  Si le matin vous faite 10 km de marche, l'après midi vous pouvez très bien avoir un  rappel car  pour la montre vous n'avez pas assez bougez.

Au test Moto, sur un trajet de 40 km, elle compte environ 500 pas, c'est moins que d'autres mais cela reste très significatif sur une journée.

Au test des 100 pas, il m'en a compter 103, ce qui donne une bonne précision.

La vivoactive comptabilise aussi les étages que vous gravissez. Là aussi, vous pouvez fixez un nombre d'étage journalier. Il ne s'agit bien évidemment pas d'étage au sens de terme d'escalier, mais c'est au sens dénivellé. Je pense qu'il compte un étage tous les 5 mètres





Relevé cardiaque

La Vivoactive est doté d'une lecture cardiaque au poignet. Je dirais que la montre est moins précise que la Garmin 235. C'est ce que j'ai remarqué. Attention, le relevé cardiaque n'est pas du tout fiable lors de la natation.


Lors du test, je n'avais pas d'autres montres, je n'ai donc pas pu faire comme à l'habitude d'un comparatif avec une montre à ceinture cardiaque. Par contre, ce que je peux vous dire c'est que lorsque j'ai fait des tests manuels, la mesure correspondait à celle de la montre.



Pour le fractionné, vous pouvez connectez la montre à la ceinture cardiaque Garmin ou tout autre Garmin ANT+. Cela se fait sans trop de problème. Par contre vous êtes sensés pouvoir connecté un capteur de vitesse/cadence et un accéléromètre. Je n'ai jamais réussi à le faire. Cette fonction ne fonctionne donc pas correctement


GPS


Le GPS est très rapide pour trouver le satellite parfois moins de 5 secondes et jamais plus de 30 secondes.Coté régularité du GPS, celle-ci laisse a désiré. J'ai fait l'expérience suivante : J'ai fait une boucle en deux étapes avec un arrêt au même endroit, voilà le résultat :



Coté sommeil.

Vous avez un graphe qui montre l'intensité de votre sommeil, on peut regretter que l'alarme ne tienne pas compte du cycle de sommeil pour le réveil, comme d'autre bracelet le font
Le déclenchement du mode sommeil est automatique.


Natation 

La Vivoactive est étanche à 5 ATM et fait donc la natation mais pas en eau vive, elle ne fait que la piscine. Il faut indiquer la longueur de la piscine et le tour est joué. Notons toutefois que les longueurs standards 25 et 50 mètres sont possibles mais également vous pouvez avoir une dimension personnalisé pour ceux qui ont une piscine à la maison, c'est plutôt sympa.

Par contre la montre ne remonte pas la nage mais quelques statistiques tel que le SWOLF ou le nombre de mouvement :

Ce sont des informations que vous avez pour tout l'enregistrement si vous  faites différentes nages ou exercices en les segmentant (appuie sur le bouton 2 fois à chaque fin d'intervalle) vous n'aurez pas ces informations par intervalles.

Pour info : Le SWOLF est l’association des anglicismes SWIM et GOLF. Peu explicite comme terme, voici de quoi il s’agit : Le SWOLF est un score calculé comme la somme du temps (en secondes) mis pour réaliser une longueur de piscine et du nombre de cycle de mouvements (bras droit + bras gauche) effectués pour parcourir cette longueur.

Vélo

Il n'y a pas de kit vélo pour la VivoActive mais le bracelet permet une fixation au guidon sans aucun soucis :


Cela rend plus facile la lecture, même si en plein soleil cela est un peu plus limite.

Course à Pied

Les informations sont là, la Vivo active fait son travail. Il est certes basique, Garmin n'a pas mis beaucoup de fonctionnalité. La vitesse instantanée est à une précision de 5 secondes.



Ecran

L'écran est de bonne qualité et très lisible. Il offre une résolution de 160x68 pixels et couleur, c'est moins bon que la 920 ou la Fenix3 mais meilleur que la Fenix2. Sur cet écran  , il n' a pas de soucis de visibilité.Quelque soit l'activité, vous pouvez personnalisée les écrans, ils sont limités aux nombres de trois avec trois informations par écran .mais c'est je trouve suffisant avec comme d'habitude la possibilité de les faire défiler automatiquement. 


Autonomie

Les données constructeur donnent une une autonomie de 5 semaines en mode traqueur d'activité, et de 8 heures avec le mode GPS. C'est effectivement ce que j'ai constaté. Par contre coté câble, c'est encore un nouveau câble de chargement :




Connectivité

Je n'ai eut aucun problème pour le connecté à un Iphone, un Android et même un WindowsPhone10

Fonctions annexes

La Garmin vous permet de piloter la musique de votre smartphone. Les fonctions avance, retour, pause. Si la musique n'est pas encore lancée cela lance l'application sur le smartphone.


La montre est compatible avec le site de Garmin Connect et son application mobile. L'application mobile profite des dernières évolutions si bien qu'on peut mettre à jour la montre que cela soit pour les mises à jours officielles ou les application Connect IQ.

C'est une montre que j'aime bien. Sincèrement, elle a tout d'une grande pour un coût bien moindre. 

Le prix est de 269,99 €

Plus

- Multisport
- Personalisable
- Traqueur d'activité
- Rapidité GPS
- Prix : 269,99 €

Moins
- Pas de natation eau vive
- Précision GPS


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. D'ommage que la fonction CAP soit basique !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle montre multifonction mais pour nous,runner,la cap n'est pas assez développé. Dommage mais je pense que cela se retrouve dans les autres activités.

    RépondreSupprimer