mardi 9 juin 2015

Test Complet : Garmin Vivoactive

Montre sport ou traqueur d'activité, la Garmin Vivoactive est une montre Garmin qui est un peu hybride. La preuve on la trouve sur le site de Garmin dans les traqueurs mais elle fait natation, vélo, CAP qu'on ne retrouve pas dans la partie running ou multisport du même site.

Le test s'annonçait donc intéressant.

Il a été effectué depuis sur le 21 avril , la montre a connu dans cette période une mise à jour de firmware de la version .2.70.0.0 à 2.90.0.0 soit deux mises à jours.


Comme toutes les nouvelles montres de chez Garmin, elle est personalisable avec les applications disponibles sur IQconnect



Alors, l'aspect et le contact de la montre plaise ou pas, elle est assez carré et ne s'en cache pas. Par contre attention on est loin d'un montre qui respire la solidité d'une Fénix 3 ou d'une Garmin 920. Elle est très plastique, même l'écran tactile. Si bien que j'ai pris le partie de le protéger par un filtre.

La montre est simple en terme de bouton :
- marche arrêt
- validation

La navigation se fait par l'écran tactile, équipé lui aussi de deux boutons back et menu.

Les plus attentifs auront remarqué qu'il existe une application pour localiser sont smartphone, pour ma part, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.

La montre à pris de la partie de la vibration. Et j'ai apprécié qu'on puisse régler dans le paramétrage la vibration entre un mode short/normal et long. On appréciera la traduction à moitié faite...

Traqueur d'activité

Le traqueur d'activité de la montre est attentif au nombre de pas que vous effectué dans la journée ainsi qu'au sommeil.

L'objectif du nombre de pas est soit dynamique soit statique. Cela signifie que la montre calcul le nombre de pas en fonction de votre activité passée ou que vous vous fixé un objectif de pas.

La montre vous rappelle quand vous avez passé trop de temps inactif, et qu'il faut bouger un peu :

La barre rouge progresse en fonction de votre inactivité, quand elle atteint son maximum vous avez un rappel pour bougez. Attention, c'est un mathématique, il n'y a pas d’algorithme derrière.  Si le matin vous faite 10 km de marche, l'après midi vous pouvez très bien avoir un  rappel car  pour la montre vous n'avez pas assez bougez.
Les plus attentif auront remarqué qu'il est indiqué 24,8 km pour 2884 pas.  Soit je fais de très grands pas soit il y a une autre explication. L'explication c'est tout simplement le cumul des kilomètres de la journée y compris ma petite sortie à vélo, c'est tout de même dommage d'avoir ce mélange des genres....

Par contre vous conviendrez que tout le monde n'a pas la même longueur de foulée, par défaut la montre semble régler sur un pas = 80 cm. Si vous souhaiter calibrer la montre à votre pas, cela ne se fait pas sur la montre mais pas l'application Garmin Connect
Menu Appareil \\Vivoactive\\Paramètre utilisateur\\Long.de foulée . Mais de manière manuelle, il faut rentrée le nombre de pas sur une distance connue.


Au test Moto, sur un trajet de 40 km, elle compte environ 600 pas, c'est moins que d'autres mais cela reste très significatif sur une journée.

Au test des 100 pas, il m'en a compter 102.


Coté application : on est pas au niveau de la fénix mais tout de même on est gâté même si pour ma part j'aurai préféré le ski au golf :

- Course
- Vélo
- Natation
- Marche


Mais aussi
- Course indoor
- Marche indoor
- Vélo indoor



Accessoires

 Vous pouvez connectez la montre à la ceinture cardiaque Garmin ou tout autre Garmin ANT+. Cela se fait sans trop de problème. Par contre vous êtes sensés pouvoir connecté un capteur de vitesse/cadence et un accéléromètre. Je n'ai jamais réussi à le faire. Cette fonction ne fonctionne donc pas correctement


GPS


Le GPS est très rapide pour trouver le satellite parfois moins de 5 secondes et jamais plus de 30 secondes.Coté régularité du GPS, celle-ci laisse a désiré. J'ai fait l'expérience suivante : J'ai fait une boucle en deux étapes avec un arrêt au même endroit, voilà le résultat :


Si coté distance, c'est quasi similaire, coté dénivelé, il y a une vrai différence (188+71) contre (205+73) soit un différence de 7% ce n'est pas rien.

Si ceux qui font de la course type semi ou marathon seront moins gêner, les trailers n'apprécieront pas.

Coté sommeil.

Vous avez un graphe qui montre l'intensité de votre sommeil, on peut regretter que l'alarme ne tienne pas compte du cycle de sommeil pour le réveil, comme d'autre bracelet le font
Le déclenchement du mode sommeil est automatique.


Natation 

La Vivoactive est étanche à 5 ATM et fait donc la natation mais pas en eau vive, elle ne fait que la piscine. Il faut indiquer la longueur de la piscine et le tour est joué. Notons toutefois que les longueurs standards 25 et 50 mètres sont possibles mais également vous pouvez avoir une dimension personnalisé pour ceux qui ont une piscine à la maison, c'est plutôt sympa.

Par contre la montre ne remonte pas la nage mais quelques statistiques tel que le SWOLF ou le nombre de mouvement :

Ce sont des informations que vous avez pour tout l'enregistrement si vous  faites différentes nages ou exercices en les segmentant (appuie sur le bouton 2 fois à chaque fin d'intervalle) vous n'aurez pas ces informations par intervalles.

Pour info : Le SWOLF est l’association des anglicismes SWIM et GOLF. Peu explicite comme terme, voici de quoi il s’agit : Le SWOLF est un score calculé comme la somme du temps (en secondes) mis pour réaliser une longueur de piscine et du nombre de cycle de mouvements (bras droit + bras gauche) effectués pour parcourir cette longueur.

Vélo

Il n'y a pas de kit vélo pour la VivoActive mais le bracelet permet une fixation au guidon sans aucun soucis :


Cela rend plus facile la lecture, même si en plein soleil cela est un peu plus limite.

Course à Pied

Les informations sont là, la Vivo active fait son travail. Il est certes basique, Garmin n'a pas mis beaucoup de fonctionnalité. La vitesse instantanée est à une précision de 5 secondes.
Ce qui est manquant, c'est l'absence de fractionné, impossible de se paramétrer une séance qui nous fait tant plaisir, qu'elle soit basique ou un peu plus compliquée


Ecran

L'écran est de bonne qualité et très lisible. Il offre une résolution de 205 x 148 pixels et couleur, c'est moins bon que la 920 ou la Fenix3 mais meilleur que la Fenix2. Sur cet écran carré, il n' a pas de soucis de visibilité.Quelque soit l'activité, vous pouvez personnalisée les écrans, ils sont limités aux nombres de trois avec trois informations par écran .mais c'est je trouve suffisant avec comme d'habitude la possibilité de les faire défiler automatiquement. 
L'écran est tactile. c'est une partie que Garmin pourra améliorer sur les prochaines versions. Car l'écran ne réagit pas rapidement et parfois la gestuelle n'est pas toujours respectée. On doit s'y reprendre plusieurs fois.
On regrettera par contre que les données ne sont pas accessibles lorsque la montre recharge. c'est bien dommage pour les longs trails, une batterie externe peut s'avérer utile.

Autonomie

Les données constructeur donnent une une autonomie de 3 semaines en mode traqueur d'activité, et de 10 heures avec le mode GPS.
Pour ma part, je la recharge 1 fois par semaine sans quelle soit complètement déchargée avec 3h de natation et 4/5h de GPS.
Ce matin j'ai entamé la Paris Saint Germin avec 50% et suis arrivé 1h54 arpès avec 24 % de batterie restante.

Connectivité

Je n'ai eut aucunu mal à connecter la montre avec une ceinture cardiaque ANT+, par contre impossible à connecter avec le FootPod de Garmin. J'attends des nouvelles du support.

Fonctions annexes

La garmin vous permet de piloter la musique de votre smartphone. Les fontions avance, retour, pause. Si la musique n'est pas encore lancée cela lance l'application sur le smartphone.



Il y a aussi la fonction méteo, 


Mais attention par défaut elle est en Fahrenheit, il faut aller dans les paramètres système, profil utilisateur pour la passer en degré Celsius.


De cette vue générale vous pouvez allez jusqu'à une météo
à l'heure :



Je n'ai pas eut l'occasion de tester la montre Indoor, j'y reviendrais donc dans un article prochainement.

La montre est compatible avec le site de Garmin Connect et son application mobile. L'application mobile profite des dernières évolutions si bien qu'on peut mettre à jour la montre que cela soit pour les mises à jours officielles ou les application Connect IQ.

C'est une montre que j'aime bien. Sincèrement, elle a tout d'une grande pour un coût bien moindre. Elle fera le job pour nombre de runner. Toutes les fonctions ne sont pas forcément là mais les fondamentales sont là.

Plus

- Multisport
- Presonalisable
- Traqueur d'activité
- Rapidité GPS

Moins
- Pas de natation eau vive
- Pas de mode triathlon
- Précision GPS
- Pas de Fractionné


1 commentaire:

  1. Personnellement j'ai(essayé de) surfé avec et elle a tenu parfaitement, et mon capteur cadence fonctionne parfaitement.

    RépondreSupprimer