mercredi 14 mai 2014

Le Vivofit de Garmin

Garmin lance donc son traqueur d'activité. Il peut sembler particulier pour le leader des montres sportives de se lancer sur le marché très encombré des traceurs d’activités mais après tout pourquoi pas le domaine n'est pas si loin.

Le traceur est conçu un peu sur le même mode que le Flex de Fitbit : un module électronique vient  s’insérer dans le bracelet. Il faut remarquer que Garmin fait les choses bien puisque le coffret contient deux bracelets de tailles différentes.
bracelet
Le contact du bracelet est assez doux et ne fait pas trop contact plastique. Il est fermé avec deux ergots. Cette partie pourrait être largement amélioré.  Plus d’une fois il m’est arrivé de retrouver le bracelet détaché la nuit, et je dois dire qu’en plus, il a tendance a être légèrement trop volumineux si bien que la partie électronique est un peu gênante sous les gants de moto. Sinon on l’oublie vite d’autant qu’il est Waterproof. Attention Waterproof ne signifie pas qu’il y a un mode pour analyser la natation (étanche à 50m), il veut dire que vous pouvez vous baigner avec.
Justement concernant les fonctionnalités,  le Vivofit est là pour surveiller le nombre de pas effectués dans la journée mais aussi votre sommeil.
sleep
Le mode surveillance de pas est original car v ous avez deux possibilités : fixer votre objectif journalier ou alors laisser le bracelet le fixer pour vous en analysant les jours précedents. Si bien que votre objectif journalier va s’adapter tous les jours mais bien entendu comme vous ne le retirerez pas lors de vos séances de running, votre objectif sera impacté par les 10 ou 15 km de la dernière sortie et ça c’est pas glop.
Pour revenir sur le bracelet, Garmin fait un effort que d’autres ne font pas beaucoup en vous offrant une multitude de coloris. Il est équipé d’un seul bouton qui vous permet de naviguer sur les différents paramètres.
La précision est correcte en fonction du nombre de pas que vous faites. Il y a parfois un petit décalage temporel sur le décompte mais cela rentre vite dans l’ordre. Il faut noter qu’aucune indication sur le dénivelé n’est donnée comme le nombre de marches….
Les 3 minutes de brossage de dents quotidien vous feront hélas marquer quelques centaines de pas pour peu que vous vous brossiez les dents avec la main où est le bracelet. Tandis qu’un voyage à moto de 40 km comptabilisera une centaine de pas.
Vous pouvez associer une ceinture cardio (compatible Ant+). Bien entendu dans ce cas vous vous servez du bracelet pour finalement mesurer également votre activité cardiaque.
Garmin a opté pour un préparamétrage de vos nuits, si si. Vous déclarez donc vos heures habituelles de coucher et de lever.  Mais attention,  votre sommeil ne sera analysé que si vous passer votre bracelet en mode sommeil en appuyant sur le bouton plusieurs secondes, c’est la mention qui arrive juste apres « Sync ». Sans l’activation il comptabilisera votre sommeil sans détail :
sommeil

Une application « Connect «  est à télécharger sur votre smartphone. Moi j’ai testé avec un Iphone 5 C.
La première chose que je remarque lors du lancement de l’application avec mon compte Garmin connect de la montre, c’est que justement l’activité de la montre est reportée dans l’application du bracelet, non pas dans le nombre de pas (ouf) mais dans la fiche activité.
marathon

Pour synchroniser le bracelet, il faut appuyer 3 à 4 secondes sur le bouton pour voir apparaître « Sync » puis lancer l’application. Cette synchronisation est loin d’être fiable, une fois sur deux je suis obligé de recommencer.
L’interface est agréable et vous donne un reflet de votre activité, on appréciera (ou pas) le fait que Garmin ait pensé à une présentation de votre activité en jour, semaine, moi, année.

Garmin a fait le même choix que le Shine, il n’est pas rechargeable. C’est une pile qui est annoncée avec un autonomie record d’un an.

Les Moins
  • Pas de mesure des activités autre que la marche (comme natation, foot...)
  • Pas compatible avec mon application TactioSanté
  • Le port du bracelet inconfortable quant on a des gants (par exemple moto)
  • L’attache pas fiable

Les Plus

  • Affichage de l'heure en permanence
  • Lecture au soleil
  • Etanche
  • Pile longe durée (1 an)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire